Haut
9 mois un bébé de Francois Laurent et Sébastien Chebret -
fade
3022
post-template-default,single,single-post,postid-3022,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,flow child-child-ver-1.0.0,flow-ver-1.3.6,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1480,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
L’Écume des Livres / Littérature jeunesse  / 9 mois, un bébé de Françoise Laurent et Sébastien Chebret

9 mois, un bébé de Françoise Laurent et Sébastien Chebret

9 mois un bébé, Françoise Laurent (texte) et Sébastien Chebret (Illustrations), 16 mars 2017

A partir de 6 ans

 

9 mois un bébé
Présentation de l’éditeur :

La question de la naissance est fondamentale pour les enfants !
C’est dans le ventre de la mère que tout commence, enfin pas tout à fait… S’il y a un œuf dans le ventre maternel, c’est parce que deux cellules reproductives, un spermatozoïde et un ovule, ont fusionné. C’est la fécondation ! Par la suite, l’œuf grandit devient embryon puis fœtus. Les organes, les membres se forment et se développent pour être prêts à faire le grand saut le jour J. Et que se passe-t-il quand maman part à la maternité ? Aucun sujet n’est laissé de côté : fécondation in vitro, grossesse gémellaire, naissance prématurée, naturelle, par césarienne… Tout est dit avec simplicité et exactitude. Les illustrations, à la fois documentaire et un grain fantaisiste, complètent parfaitement le texte.

Mon avis :

C’est fini le temps où l’on faisait croire aux petits garçons qu’ils naissaient dans les choux et les petites filles dans les roses. Les enfants ne sont pas des bébés. Françoise Laurent dédramatise cette question parfois embarrassante pour les parents : dites, comment on fait les bébés ? Un livre bienveillant qui explique sans ambages le mystère de la vie. De la fécondation à la course folle des spermatozoïdes, de l’embryon au fœtus jusqu’à l’accouchement, cet ouvrage explique aussi la grossesse gémellaire, la prématurité, la fécondation in vitro et la césarienne. Les illustrations de Sébastien Chebret accompagnent parfaitement le te, elles allient la douceur et une pointe de fantaisie. Toutes les questions y sont abordées avec clarté. Ce livre, destiné aux enfants à partir de 6 ans, dégage une atmosphère de sérénité ; c’est l’occasion d’être aidé pour trouver les mots appropriés, pour échanger en famille, pour annoncer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Encore un bel ouvrage des éditions du Ricochet sur la plus belle histoire de la vie !

 

Francoise Laurent 9 mois, un bébé

 

Dans la même collection: 1,2,3, on bouge !

Stephane Manfredo
Pas de commentaires

Laisser un commentaire