Haut
Avec tes yeux, Sire Cédric, Presses de la Cité - L'Ecume des Livres
fade
4223
post-template-default,single,single-post,postid-4223,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,flow child-child-ver-1.0.0,flow-ver-1.3.6,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1480,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
L’Écume des Livres / Thrillers  / Avec tes yeux
Avec tes yeux

Avec tes yeux

Avec tes yeux, Sire Cédric, Presses de la Cité, 8 octobre 2015

Avec tes yeux

Présentation de l’éditeur :

Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Mon avis :

Sire Cédric est un de ces auteurs trop rares dont les livres ne laissent jamais indifférents. Le thriller se mêle au paranormal. Dans ce roman, Thomas, un jeune web-développeur est en proie aux insomnies et fait des rêves atroces. D’un naturel anxieux et continuellement stressé, il a été traité pour une dépression. Il décide alors de consulter un psy qui pratique l’hypnose, mais la séance se passe mal. Il a des visions cauchemardesques, ses peurs augmentent. Il comprend très vite qu’il ne s’agit pas de rêves malsains, mais qu’il regarde à travers les yeux d’un tueur et qu’il se voit torturer une jeune femme d’une manière particulièrement sordide. Il part alors à la recherche de la victime, persuadé que le crime est en train de se produire. Sa route croise celle de Nathalie une amie de la victime, qui n’aura de cesse de chercher à comprendre ce qui lui est arrivé.

 

Dans Avec tes yeux on ne retrouve ni Eva Svarta ni le capitaine Vauvert. Thomas mène l’enquête avec Nathalie, une gendarme réservée, tourmentée, mise sur la touche, qui veut faire ses preuves coûte que coûte et qui va finir par croire en Thomas. Ils seront épaulés par Fox, l’ami « virtuel » que Thomas a rencontré sur internet, un personnage plein de mystère et qui met mal à l’aise… Chez Sire Cédric, pas de temps mort. Avec tes yeux est un page-turner, stressant, glaçant, au rythme rapide et direct. L’intrigue, efficace et prenante, est construite comme un scénario de série télé américaine. Elle nous happe et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, servie par une écriture on ne peut plus visuelle : on ne regardera plus jamais un couteau à huitre de la même façon ! Et nous voilà entraînés dans une course contre la montre où Sire Cédric joue avec nos nerfs. Ses personnages ne sont pas des super héros, mais des gens ordinaires, des accidentés de la vie, qui ont leurs peurs, leurs doutes, leurs fêlures. Un petit bémol toutefois, il manque un petit supplément d’âme qui permettrait de s’attacher plus aux personnages. L’auteur les plonge dans un univers borderline où toutes nos peurs et nos craintes sont exacerbées. Les scènes sont dures, violentes, sanglantes. On ne cesse de se poser des questions et de prier pour que cela ne nous arrive jamais.

 

Frissons garantis avec ce nouveau roman de Sire Cédric. Ames sensibles s’abstenir.

Masterclass avec Sire Cedric

 

 

Stephane Manfredo
Pas de commentaires

Laisser un commentaire