Haut
Contes d’Afrique du Nord, contes du maghreb
fade
4310
post-template-default,single,single-post,postid-4310,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,flow child-child-ver-1.0.0,flow-ver-1.3.6,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1480,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
L’Écume des Livres / Littérature jeunesse  / Contes d’Afrique du Nord
contes du maghreb

Contes d’Afrique du Nord

Contes d’Afrique du Nord de Jean Muzi (textes) et Frédéric Sochard (illustrations), Flammarion jeunesse, 17 août 2016.

Réédition de 30 contes du Maghreb, Flammarion jeunesse, 2010

A partir de 11 ans

Présentation de l’éditeur :

Ces trente contes du Maghreb ne connaissent pas les frontières : ils ont tellement voyagé qu’il est parfois difficile de dire s’ils sont marocains plutôt que tunisiens ou algériens. Les hommes y côtoient animaux et êtres fabuleux. On y voit les faibles et les opprimés triompher des puissants grâce à leur ruse. On s’y moque de la stupidité. Et toujours on y fait l’éloge de la générosité.

Mon avis :

Trente contes, d’une grande diversité pour découvrir et plonger dans l’âme du Maghreb. Cet ouvrage entraîne le lecteur dans les contes traditionnels du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. Intemporels, parfois très courts, chacun commence par une phrase introductive, souvent la morale de l’histoire, et se rapporte à l’un ou l’autre de ces pays. Comme c’est le cas dans les contes, on y découvre des histoires mettant en scène des chacals, des lions, des dromadaires, des chèvres mais aussi des sultans, des épouses et des fellhas (des paysans). Ces trente contes nous parlent de justice car, comme il se doit, les plus faibles triomphent grâce à leur ruse et leur intelligence. On a envie de voyager d’un pays à l’autre, de s’imprégner des jolies coutumes et de l’essence de ces trois pays. Facile et agréable à lire, avec un glossaire à la fin, ce livre à découvrir à partir de 11 ans trouvera également un lectorat chez les adultes en recherche de beaux textes.

 

Stephane Manfredo
Pas de commentaires

Laisser un commentaire