Haut
Dark Vador vs monsieur Spock, Olivier Cotte et Jeanne-A Debats
fade
4317
post-template-default,single,single-post,postid-4317,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,flow child-child-ver-1.0.0,flow-ver-1.3.6,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1480,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
L’Écume des Livres / Littérature jeunesse  / Dark Vador vs monsieur Spock
Dark Vador vs monsieur Spock

Dark Vador vs monsieur Spock

Dark Vador vs monsieur Spock, Olivier Cotte et Jeanne-A Debats, Dunod, 31 août 2016

Dark Vador vs monsieur Spock

Présentation de l’éditeur :

Star Wars et Star Trek sont les deux titans du cinéma de science-fiction. Si les points de comparaison sont nombreux, tout (ou presque) les oppose, d’où l’éternelle question qui anime les fans depuis plusieurs décennies : de Star Wars ou de Star Trek, quelle est la plus grande saga de SF ?

Afin de les départager, les auteurs, arbitres fervents mais intègres, vous proposent un match en 101 rounds. Mêlant informations capitales et anecdotes futiles, ils abordent tous les thèmes qui permettent de différencier les deux géants : personnages phares, costumes, vaisseaux, armes, régimes politiques, effets spéciaux… Votez à chaque round et comptabilisez vos points afin de choisir votre camp à la fin du match.

Mon avis :

Dans la galaxie des ouvrages consacrés à Star Wars ou Star Trek, Dark Vador vs monsieur Spock est un authentique OVNI (enfin, si on peut dire). Jeanne-A Debats et Olivier Cotte abordent ces deux sagas que tout oppose avec humour et légèreté, allant jusqu’à inviter le lecteur à les départager en votant à chaque chapitre. Que les amateurs de ces univers ne s’y trompent pas, c’est un livre à lire au second degré, au temps pour la rivalité de leurs fans en mal de bagarre. En 101 entrées de deux pages, où une belle illustration d’Olivier Cotte accompagne le texte, les auteurs jouent à les comparer autour de thèmes communs qui vont de la structure initiatique du récit à l’avantage comparé des coupes de cheveux dans chaque univers. Et nos auteurs de comparer allègrement l’Etoile Noire et le Cube Borg, Leia et Uhura, les Jedi et les enseignes de Starfleet, le sabre laser et le phaser, le Faucon Millénium et L’Enterprise, etc. Ttous deux fans de ces sagas, Jeanne-A Debats et Olivier Cotte, prennent le parti de les comparer en toute objectivité plutôt que de les opposer. Ils les rapprochent et les mettent en parallèle pour finalement les renvoyer dos à dos. Leur démarche, intelligente et amusante, est même instructive tant le livre fourmille de détails et d’anecdotes connues ou non, sans oublier des analyses qui tombent toujours à pic

 

Qu’on soit fan ou non de ces univers, on se prend très vite au jeu et on se surprend à papillonner de partie en partie au gré de leurs titres, certains étant parfois franchement intrigants, comme « Je l’referais plus, promis », « Tais-toi, ça commence » ou encore « Console high-tech vs guéridon Louis XVI ». Fin, drôle et superbement illustré, ce livre surprenant où on rit beaucoup est fait pour les amateurs de ces sagas comme pour ceux qui les connaissent mal.

Stephane Manfredo
Pas de commentaires

Laisser un commentaire