Haut
Les Pierres de fumée T.1 : La Prédiction - L’Écume des Livres
fade
3942
post-template-default,single,single-post,postid-3942,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,flow child-child-ver-1.0.0,flow-ver-1.3.6,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1480,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
L’Écume des Livres / Littérature jeunesse  / Les Pierres de fumée T.1 : La Prédiction
Les Pierres de fumée

Les Pierres de fumée T.1 : La Prédiction

Les Pierres de fumée T.1 : La Prédiction, Eric Boisset, Magnard jeunesse, 8 juin 2015

A partir de 11 ans

 

Eric Boisset

Eric Boisset

Présentation de l’éditeur :

Liam et sa sœur jumelle, Elea, vivent avec leur père depuis le décès de leur mère. Un jour, Elea est enlevée par des Roomajads qui la conduisent au royaume de l’impératrice Caëla. Parti à sa recherche, Liam est rejoint par Gofraid, un maître bâtonnier, qui l’emmène jusqu’à l’île de Porphyria pour l’initier aux arts martiaux. Séparés, les jumeaux ont un rôle à jouer dans la guerre annoncée.

Mon avis :

La Prédiction est le premier tome de la dernière trilogie d’Eric Boisset, Les Pierres de fumée. Cette série de fantasy se déroule dans un monde divisé en deux par une barrière magique, les Pierres de fumée. Elle sépare Les Quatre Terres, où vivent les hommes, du royaume d’Eléandur où cohabitent les hommes et les Roomajads, des lézards humanoïdes, sous la poigne de fer de Ny Iangouti et de l’Impératrice Caëla Healbach, deux magiciennes. L’action démarre en trombe. Si les Roomajads sont des êtres de légende dans Les Quatre Terres, ils ne sont pas moins bel et bien réels, comme le découvrent Liam et Eléa quand l’aventure les emporte : Eléa est kidnappée et Liam se lance à sa poursuite. En vain. Ses ravisseurs ont fait franchir à sa sœur jumelle les Pierres de fumée. Eléa est désormais dans le royaume d’Eléandur, inaccessible à qui ne peut traverser les pierres. Sur le chemin du retour, Liam croise Gofraidh Tigernach, un musicien aveugle qui se révèle être un Maître Bâtonnier, un puissant sorcier guerrier, qui l’amène sur son cheval volant à Porphyria, une île mystérieuse où s’est établi son ordre. Car, sans qu’ils le sachent eux-mêmes, les jumeaux ont des pouvoirs que d’autres essaient de s’accaparer. Commence alors pour Liam le long et difficile apprentissage pour s’initier au Jondo, sa force intérieure. Une formation constituée de méditation, de philosophie, des bases des arts martiaux et d’une pratique artistique, indispensable à la paix intérieure. Il s’entraîne à Porphyria avec deux autres apprentis, Pard, un Gitan à la mauvaise réputation et Gaïr, un Roomajad ; on retrouve là les thèmes de prédilection d’Eric Boisset, le droit à la différence et le respect de l’autre.

 

 

Pendant ce temps, à Eléandur, Eléa fait tout pour résister à l’Impératrice Caëla et son éminence grise, la naine Ny Iangouti, qui l’ont fait kidnapper. Leur but, s’approprier ses pouvoirs pour la guerre qu’elles préparent contre Les Quatre Terres. Animées par leurs seules ambitions, elles font tout pour qu’Eléa leur obéisse. Mais, dotée d’un tempérament de feu, d’un incomparable sens de la répartie et d’un solide humour, Eléa ne se laisse pas faire. L’intrigue, pleine d’action, est menée tambour battant par Eric Boisset qui lance le lecteur dans une grande aventure. A chaque chapitre, il change change de personnage, identifiés par un petit cartouche, ce lui qui permet de couvrir tous les lieux de l’action en même temps sans jamais égarer son lecteur… c’est la technique de George R.R. Martin dans Le Trône de fer. Très efficace, donc. Ses personnages sont complexes et dotés de solides personnalités, ils évoluent dans un univers qui n’a rien de manichéen, certains Bâtonniers étant franchement inquiétants tandis que des habitants d’Eléandur se révèlent attachants. En cela, l’auteur se démarque d’une partie de la fantasy actuelle. La Prédiction fait donc mieux que poser les bases de la trilogie des Pierres de fumée. L’aventure, captivante, bondit de surprises en rebondissements et s’achève sur un dernier suspens pour la suite de la série. Ce premier tome ravira tous les amateurs de fantasy et d’action.

 

Stephane Manfredo
Pas de commentaires

Laisser un commentaire